!!! BREIZH !!!
!!! BREIZH !!!
Administrateurs : Adrenaline
 
 !!! BREIZH !!!  Culture  Histoire 

 Gwenn Ha Du

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Adrenaline
Nouveau membre
Adrenaline
8 messages postés
   Posté le 11-08-2004 à 15:48:56   Voir le profil de Adrenaline (Offline)   Répondre à ce message   http://merzhinzik29.skyblog.com   Envoyer un message privé à Adrenaline   

GWENN HA DU

C'est en 1188 que furent attribuées aux armées des croisés, d'accord avec la papauté, des couleurs distinctives selon les nationalités. A la nation bretonne fut attribuée une croix noire sur fond blanc ("de sable sur champ d'argent"). Dès lors, l'étendard blanc à croix noire devint le pavillon de la marine bretonne et le drapeau des armées bretonnes et le resta jusqu'en 1316, date a laquelle le duc Jean III le remplaça par un étendard d'hermine plain.


Le célèbre drapeau breton de nos jours, Gwenn ha Du (blanc et noir), a été créé en 1923 par un étudiant en architecture, Morvan Marchal, originaire de Vitré-35. Il a flotté pour la première fois à l'exposition des arts décoratifs de Paris en 1925. Ce salon provoqua des remous lorsque le ministre Anatole De Monzie, lors de l'inauguration du pavillon breton, déclara:
"Pour l'unité linguistique de la France, la langue Bretonne doit disparaitre."

Il donna son nom à l'organisation séparatiste "Gwenn Ha Du" qui se fit connaître par son activisme entre les deux guerres mondiales.

En mai 1968, symbole de rebellion, il flotta sur la Sorbonne et les facultés bretonnes.

Sa composition rappelle les anciennes subdivisions de la Bretagne:

5 bandes noires symbolisent les 5 anciennes régions ou évêchés de Haute-Bretagne: Dol, Nantes, Rennes, Saint-Brieuc, et Saint-Malo.
La Haute-Bretagne (Breizh-Uhel) est formée de la moitié orientale de la Bretagne, zone de langue française.

4 bandes blanches représentent les anciennes régions ou évêchés de Basse Bretagne: Cornouaille, Léon, Trégor et Vannetais.
La Basse-Bretagne (Breizh-Izel) est la partie occidentale de la Bretagne, dite "bretonnante" ou brittophone car une grande partie de ses habitants comprennent la langue bretonne.
De nos jours, il flotte sur la plupart des Mairies de Bretagne avec le drapeau européen, symbole d'unité et de paix...
Haut de pagePages : 1  
 
 !!! BREIZH !!!  Culture  Histoire  Gwenn Ha DuNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum